Toutes vos questions sur les culottes menstruelles

Comment fonctionne la culotte menstruelle fridas ?

Une compresse est cousue à l’intérieur de la culotte; elle est composée de 3 couches de tissus:

Une doublure en 100% coton biologique permet de drainer le sang vers l’intérieur de la culotte. Les propriétés hypoallergénique et anti-humidité du coton, font de lui le meilleur tissu naturel pour laisser votre peau au sec et sans irritation.

L’intérieur est composé de bambou absorbant. Il présente également des propriétés anti-bactériennes.

Pour finir, un tissu imperméable permet de limiter tout risque de fuite.

Qu’est-ce qui rend la culotte menstruelle si absorbante ?

C’est le bambou qui permet une absorption rapide du sang. Ce dernier présente des propriétés anti-transpirante et anti-bactérienne. Le bambou est souvent utilisé dans la composition des couches lavables.

Est-ce que la culotte fridas convient aux personnes avec un flux abondant ?

Oui, nous avons conçues nos culottes pour tous les flux. Cependant, quelqu’un ayant un flux plus abondant utilisera sa culotte moins d’heures qu’une personne avec un flux léger. Nous vous conseillons de tester votre culotte petit à petit : chez vous pour une première fois ou les jours les moins abondants. Cela vous permettra de connaître l’utilisation de la culotte la plus idéale pour vous.

Comment dois-je l’utiliser ?

Cela dépendra de vous et votre flux. Vous pouvez utilisez votre culotte menstruelle de plusieurs et différentes façons :

- seule, comme unique protection périodique.

- en complément d’une autre protection hygiénique (avec la cup par exemple).

- en début ou fin de cycle comme moyen de prévention.

- pour dormir: rien de plus pratique et confortable !

- pour faire du sport .

Combien de temps puis-je garder ma culotte menstruelle ?

Une culotte menstruelle peut être portée entre 3 heures et 12 heures : cela varie selon chaque personne. Par souci d’hygiène, nous vous conseillons de ne pas dépasser les 12 heures d’utilisation.

Quelle est la durée de vie de la lingerie menstruelle fridas ?

La durée de vie de votre culotte menstruelle dépend de vous: de votre flux, votre fréquence d’utilisation et de son entretien. Prenez-en soin ! ❤

Nous vous conseillons d’avoir plusieurs culottes pour votre menstruation afin de ne pas les abîmer avec un usage trop intense.

Est-ce qu’elle est réutilisable ?

Bien sûr ! C’est tout le principe de la culotte menstruelle : elle est lavable et donc réutilisable.

Comment prendre soin de ma culotte menstruelle ?

Avant tout, rincer votre culotte à l’eau froide afin d’enlever l’excédent de sang. Vous pouvez même la laisser tremper pendant quelques instants. Ensuite, mettez-la dans la machine à laver, avec le reste de vos vêtements, à 30°. Vous pouvez également placer votre culotte dans un filet à linge afin de la préserver le plus possible.

Ne laver pas votre culotte avec du linge blanc ( notre culotte étant bordeaux il y a toujours un risque qu’elle déteigne.)

Si vous le souhaitez vous pouvez également la laver à la main, et non à la machine.

Attention : n’utilisez pas d’adoucissant ou de javel car cela annule les propriétés techniques de nos tissus.

Pour finir, laisser sécher votre culotte naturellement : pas de sèche linge ou de repassage.

Où sont fabriquées les culottes fridas ?

Toute nos culottes sont fabriquées en France et nos patrons ont été réalisés par l’atelier de confection solidaire Mode Estime.
Dans une démarche écologique, tous nos tissus proviennent d’Europe : l’Italie, l’Espagne et les Pays-Bas.

Est-ce qu’elles contiennent des nanoparticules ?

Non, nous avons fait le choix de n’utiliser aucun procédé chimique. Nos culottes ne contiennent donc pas de nanoparticules de métal.

Est-ce que ça sent mauvais ?

Les mauvaises odeurs pendant les règles sont généralement causées par le contact du sang avec le plastique et les composants chimiques présents dans les protections hygiéniques jetables. Avec votre culotte fridas, le sang sera en contact avec du coton 100% bio. De plus, le bambou présent dans nos culottes présentent des propriétés anti-odeurs.

Est-ce que la culotte fridas est confortable ?

Oui ! Avec une culotte, vous oublierez la protection hygiénique qui se déplace et vous ne ressentirez plus l’effet “couche” des serviettes hygiéniques classiques.

Allez-vous faire plus de tailles ?

Très prochainement ! Aujourd’hui nous proposons des culottes de la taille 36 à la taille 42, mais nous souhaitons proposer plus de tailles, et cela très rapidement ! En attendant, vous pouvez retrouver notre guide des tailles juste ici.

Où puis-je toucher/voir les culottes menstruelles ?

Nous n’avons pas de boutique physique pour l’instant, mais nous organisons des “meetings" afin que vous puissiez toucher nos culottes et voir comment elles fonctionnent. Afin d’être avertie de la prochaine rencontre, suivez-nous sur nos réseaux :)